Cela commence dès la première année à l’université. Lorsque vous interrogez les étudiants en géologie ils savent pour la plupart ce qu’ils voudront faire comme étude et comme métier assez précisément. C’est très frappant car quand vous interrogez les collègues biologistes il ne le savent pas du tout! Enfin certains le savent, et vous répondent « police scientifique » ou « sauvez les dauphins », de pures effets de modes dus à trop de télé. Le seul phénomène semblable qui me vienne à l’esprit avec les géosciences est l’effet Jurassic Park.
On peut donc en déduire que la passion pour la géologie arrive souvent tôt et perdure par la suite! Mais alors quelle en est la raison? J’ai posé la question à un ami qui travaille dans la pétrologie et il m’a répondu le plus simplement du monde que quand il était gosse il était fasciné par les minéraux, et que lorsqu’on lui a offert son premier marteau de géologie il n’a eu de cesse que de casser du cailloux!
Personnellement je dirai plus que la géologie est un monde de passionnés et que les géologues savent transmettre leur savoir avec enthousiasme et enthousiasmer à leur tour les foules. Les gens un peu curieux bien pris en main par des géologues passionnés sont les ingrédients pour la genèse de nouveaux géologues et ainsi de suite.