Parfois je me pose des questions existentielles, et aujourd’hui c’est en regardant mon marteau qu’elle m’est venue. La voici :
Qu’est ce qui fait un bon marteau de géologie ?
Une simple question mais qui mérite d’être posée, en effet je suis sûr que la première chose qui vous vient à l’esprit est la marque Estwing qui est toujours assimilée à de bons marteaux de géologues. Mais pourquoi ?
Quels matériaux pour le marteau ?
Tout d’abord je dirai que pour un bon marteau il faut de l’acier de qualité, un métal qui puisse durer dans le temps. Il faut que l’acier soit robuste mais aussi souple pour ne pas casser ou libérer des éclats dangereux pour les yeux. Mais il ne doit pas être trop souple pour ne pas non plus s’affaisser avec le temps. Enfin un bon acier est parfaitement inoxydable et ne doit pas rouiller, même en présence de sel.
Le manche
Toujours dans les matériaux, le manche doit bien absorber les chocs, il existe les manches en cuir qui franchement ne sont pas très bons pour absorber les chocs et pas très durables dans le temps. Le mieux est d’opter pour un manche en plastique, mais attention à prendre un plastique de type caoutchouc plus qu’un plastique dur qui vous donnera des ampoules. Un bon manche en plastique soft vous procurera un confort d’utilisation maximum pour votre marteau.
La forme de votre marteau de géologue
Enfin on peut s’intéresser à la forme qui doit bien être équilibrée pour une force de frappe bien répartie. Un marteau de géologue doit aussi avoir une masse suffisante pour casser les roches les plus dures, optez pour un marteau proche du kilogramme.
Il ne vous reste alors plus qu’à choisir entre le pointe et le plat en fonction des sols à pratiquer.
D’autres idées pour un bon marteau ? N’hésitez pas à réagir.
4 Responses to Un bon marteau de géologue